Qui sommes-nous ?

Entreprise crée en 1997, par Mr Pierre NDIAYE sur le statut de GIE dénommé « Comptoir de Transformation » (avec les membres de la famille sans spécialisation). Elle est devenue de 1998 à 2003, une SARL de taille industrielle, déployée en périphérie de Dakar sur plus de 1500 m2 et employant 65 permanents et 20 contractuels. D'une production initiale de 50 à 300 kg/jour, l'entreprise est passée aujourd'hui à plus de 10 tonnes/jour et s'investit pour 12 tonnes par jour.

« Les Mamelles Jaboot » a été crée sur les bases suivantes :

  •  Entreprise de type familiale, basée sur la satisfaction d'une demande locale de proximité avec des garanties d'hygiène et de qualité des produits.
  • L'expérience et la tenacité du promoteur :
    • 18 ans de travail sur le lait, le Yaourt en particulier et à l'origine ingénieur en transformation des produits alimentaires.
    • ardeur au travail, fonction d'homme à tout faire, compétence avérée dans le domaine du lait, des équipements et de la gestion opérationnelle.
  • La chance : opportunités de vente, soutien de la Fondation Secteur Privé pour le financement d'interventions extérieures (procédures comptables, études marketing, etudes juridiques et fiscales etc.).

Quelques règles de base régissent le fonctionnement de l'entreprise et justifient certains principes adoptés :

  • La commercialisation, au départ, d’un produit sans marque, mais basée sur la vente directe dans des groupements appelés « cellules de consommateurs Jaboot  »;
  • Une intimité forte entre clients et la Société, basé sur l'assurance qualité et une offre de prix attrayant, comparativement à l'offre formelle et informelle (1000 F CFA par kg contre 2400 F CFA par kg);
  • Le marché formel a ainsi trouvé un grand intérêt à signer un partenariat avec la petite structure familiale, devenue entre temps, SARL (avril 1998).
  • Après, il fallait se lancer à l'obligation d'investissement, redéfinir la localisation, les équipements, le personnel, la gestion de l'entreprise, les actifs et les ressources, tout en restant structure familiale qui favorise une souplesse dans les prises de décisions.

La création de l'entreprise " Les Mamelles Jaboot " s'est faite dans un contexte au Sénégal, caractérisé par :

  • La zone Sahélienne, dans laquelle le lait caillé est le complice privilégié des céréales locales (mil, sorgho, maïs);
  • Le duo lait – céréale est le repas familial par excellence, dans les habitudes alimentaires séculaires des populations;
  • En 1995, de nombreuses intoxications alimentaires dues au lait caillé traditionnel, fabriqué sans bon choix de ferment lactique, d'intrants et un déficit d'hygiène;
  • En investissant dans la production d'un lait caillé amélioré, ‘‘Les Mamelles Jaboot" associe le yaourt et les céréales dans des conditions d'hygiène et de qualité;
  • Les industriels du lait étaient peu intéressés à faire un yaourt de masse, et ce devant la forte demande sociale à prix sociaux.

L’activité de la société "Les Mamelles Jaboot " :
Spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits laitiers, " Les Mamelles Jaboot " distribue tout une gamme de produits laitiers, des céréales locales (couscous, arraw, thiakry) et du jus de bissap sous la marque Jaboot.
Avec 85 employés dont 65 permanents et 20 contractuels, la société " Les Mamelles Jaboot " transforme 10 à 12 tonnes de yaourt par jour et a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de plus d’un milliard six cent millions de francs CFA.

Objectifs de la société "Les Mamelles Jaboot".

  • Satisfaire une demande sociale forte en lait caillé amélioré (yaourt brassé, aromatisé), en veillant à l'équilibre alimentaire de la famille.
  • Dynamiser la production, la transformation et la mise en marché des céréales locales séches (mil, sorgho, maïs, fonio, riz de la vallée, etc…) en suscitant leur consommation, et de ce fait, participer à la valorisation des ressources du monde rural.

REFERENCE:
Les Mamelles Jaboot Sarl – R.C. : SN/DKR/ 98.B.298 – NINEA : 19090112 G2 – C.C.201 787/C